Emmener son chat en consultation

La visite chez le vétérinaire ce n’est pas toujours une partie de plaisir ! On est d’accord , les bruits de voiture, de bus, les odeurs des autres chats, et tout simplement sortir de son petit cocon, ce n’est pas très rassurant !

Mais pour avoir un bon suivi médical ou encore en cas de problème, il faut y aller!

Voici donc quelques astuces pour limiter ce stress et faire de ce périple “une véritable promenade de santé" (c’est le cas de le dire :) )



  • Médical training

Le médical training signifie désensibilisation médicale. Ce procédé a pour but de collaborer avec votre chat afin de prodiguer les soins médicaux ponctuels ou quotidiens.

Alors dès leur plus jeune âge, aucune hésitation, Papouillez, ouvrez la bouche, regardez les oreilles, les yeux … et surtout RECOMPENSEZ (friandises, caresses, voix douce à volonté!) et on maintient une ambiance positive, calme et ZENNNN …




  • Mettre dans la cage

Votre chat part en courant dès qu’il aperçoit la cage de transport ? Comment faire pour éviter ce genre de comportement ?

Pour lui c'est un objet négatif et il l’associe souvent à la visite chez le vétérinaire. Laissez la en libre accès et rajoutez des friandises, l’arme infaillible pour les gourmands ! Faites en un petit nid douillet, en y mettant une couette avec son odeur, un doudou, un jeu, et n’hésitez pas à mettre également une alèse qui absorbera les petits accidents durant le trajet ;)


  • Trajet en voiture

La voiture est un évènement souvent stressant pour les chats qui peuvent la plupart du temps l’exprimant en donnant de la voix ! Si vous en avez l’occasion, HABITUEZ le dès son plus jeune âge aux trajets en voiture. Aidez le en lui parlant (il vous répondra surement ;) ), et évitez de mettre le volume de la radio trop fort. En cas de fortes chaleurs, pensez à mettre la clim' ou bien maintenir les fenêtres entrouvertes !


  • Arrivée à la clinique et en consultation

A la clinique le maître mot est “CAT FRIENDLY”. En avez-vous déjà entendu parlé ?

Ce terme désigne les actions visant à faire diminuer le stress des chats. En pratique, ça donne ça :

- Espace réservé aux chats dans la Salle d’attente!

- Salle de consultation réservée aux chats pour minimiser les odeurs et y diffuser des phéromones

- Perchoirs, étagères et jouets pour pouvoir jouer pendant la consultation !

- Câlinothérapie (aussi bien pour les chats que pour nous ;))





  • Le mot de la fin

Essayez de vous détendre, votre chat ressent votre stress et promis on ne vous fera pas de piqûre ;)