Le tartre chez nos compagnons à 4 pattes !

Vous êtes allongé sur le canapé, tranquillement installé avec votre chien près de vous. Et là "pouah c'est quoi cette odeur ! Tu pues du bec mon cher !" Et oui depuis quelques temps vous trouvez qu'il sent fort de la gueule. Pourtant il n'a mangé aucune cochonnerie dans le jardin ou en balade...


Il s'agit sûrement d'un problème de tartre, une visite en profondeur de sa gueule s'impose

SUIVEZ-NOUS !

LE TARTRE : Qu'est-ce que c'est ?


Tout comme nous, les animaux peuvent avoir du tartre. Il s'agit d'une minéralisation de la plaque dentaire associée à des bactéries (ce qui explique la mauvaise odeur). C'est une maladie à part entière, voire même la plus fréquente chez nos animaux de compagnie vieillissants , que l'on nomme "maladie parodontale". Il existe plusieurs stades à cette maladie allant de la simple gingivite (inflammation des gencives) avec mauvaise odeur, aux grosses plaques de tartres présentes sur toutes les dents voir même le déchaussement des dents.

Vous trouvez ça inesthétique et inconfortable? Ca l'est également pour votre animal. Cette maladie parodontale peut se manifester par des difficultés à mastiquer, de l'hypersalivation, une perte d'appétit, des saignements des gencives ou de la douleur.

Chez qui ?


Les chiens, les chats et même les furets peuvent avoir du tartre ! Les races de chien les plus touchées sont les petites races notamment le Yorkshire, le Caniche, le Chihuahua... Mais il existe une grande variabilité individuelle qui fait que même les individus de grande taille peuvent être touchés. Comme ça pas de jaloux ;-)

La maladie parodontale touche essentiellement les animaux âgés mais le tartre peut survenir beaucoup plus tôt !

Mais que faire pour l'éviter ?

Se mettre une pince à linge sur le nez? Perdre l'odorat? Ce ne sont pas des solutions car nous avons vu qu'il ne s'agit pas seulement d'une mauvaise haleine mais d'une vraie maladie aux graves conséquences. Il est donc essentiel de prévenir l'apparition du tartre par différents moyens.


Une solution assez efficace est de brosser les dents de son chien très régulièrement avec un dentifrice adapté qui casse la plaque dentaire. Mais cela peut être contraignant car il faut idéalement le faire après chaque repas ou au moins 2 fois par semaine. De plus l'idéal est de commencer à brosser les dents de son animal dès son plus jeune âge pour l'habituer. Dernier point et non des moindres, vous pouvez essayer de brosser les dents de votre chat mais ça s'annonce périlleux !


Heureusement d'autres solutions plus pratiques existent comme les lamelles à mâcher, une poudre à mettre sur les croquettes ou de très grosses croquettes qui forcent l'animal à bien mastiquer.


Et si ça ne suffit pas ?


Mieux vaut prévenir que guérir mais bien souvent la maladie parodontale est trop avancée et un détartrage s'impose. Lors d'une consultation de routine, d'un check up annuel etc... le vétérinaire suite à l'inspection de la gueule de votre animal peut vous proposer un détartrage.


Contrairement à l'humain qui se tient bien tranquille chez le dentiste (enfin peut être pas tout le monde), l'animal a besoin d'une anesthésie générale afin de rester gueule ouverte et immobile pendant toute la durée de l'intervention. L'animal est intubé pour plus de sureté à l'anesthésie et le tartre est retiré à l'aide d'un appareil à ultrasons afin d'assainir la gueule. Puis une pâte à polir est appliquée pour éviter que le tartre ne revienne trop vite.


Un petit AVANT / APRES


Question bonus : le détartrage fait-il tomber les dents ?

Il s'agit d'une idée reçue, NON le détartrage ne fait pas tomber les dents ! Par contre en cas de négligence et donc de maladie parodontale très sévère il arrive que la dent soit complètement déchaussée et ne tienne plus que par le tartre. Donc lorsque l'on retire le tartre, la dent le suit dans sa chute. Mais dans ce cas la dent n'était plus très utile à l'animal car elle n'assurait plus son rôle voir pire, cette dent déchaussée lui faisait mal et pouvait causer une grave infection.

Donc si vous voulez que votre animal garde son beau sourire le plus longtemps possible TOUS A VOS BROSSES A DENTS !